7 Conseils pour une pelouse en santé

7 conseils de pros pour une pelouse de champion

Vous enviez votre voisin qui pratique ses coups roulés sur le gazon impeccable de sa cour ?

Ça tombe bien, car vous trouverez dans le texte qui suit 7 trucs faciles à appliquer pour obtenir une pelouse digne des plus beaux parcours de la PGA !

Arroser régulièrement

Arroser régulièrement ne signifie pas imiter Pitou et faire son affaire partout. Quand Fido urine sur le gazon, prenez juste le temps d’arroser d’eau pour éviter que l’ammoniac contenu dans l’urine de l’animal ne brûle la pelouse.

La nature fait bien les choses, mais pour vous assurer que votre gazon reste vert tout l’été, il est préférable d’arroser votre pelouse 1 à 2 fois par semaine environ une heure par zone. Évitez d’arroser en plein soleil et respecter les heures d’arrosage en vigueur dans votre municipalité.  

Évitez de tondre en cabochon

Si vous êtes fier de ta dernière tondeuse, c’est le prétexte parfait pour l’exhiber plus souvent. Idéalement, on taille la pelouse au 4 à 5 jours au maximum et on évite de la tailler trop court. En plus se faire sécher la terre plus rapidement, un gazon court facilite la prolifération d’autres végétaux en dormance dans le sol. La hauteur optimale recommandée varie entre 8 et 10 cm.

Un autre truc bien pratique est d’éviter de couper votre pelouse toujours dans le même sens. Le fait de changer la direction dans laquelle vous exécutez votre parcours permet à l’herbe de pousser de façon plus uniforme (cela ne signifie pas marcher à reculons).

Pour éviter une coupe inégale, il est préférable de tondre la pelouse quand elle est sèche. Faire affûter la lame de sa tondeuse avant chaque saison et s’assurer qu’elle reste bien coupante fait partie des tâches que vous devrez ajouter à votre rôle d’homme de la maison.  

Bien nourrir la pelouse

Pour rester en santé, une pelouse se nourrit de minéraux et de vitamines contenus dans le sol. Il est toutefois important de vous assurer que le sol est assez riche pour que le gazon demeure à son top en toutes circonstances. Les engrais naturels à bases de terreau et de compost donnent en général les meilleurs résultats. Cette étape apporte d’excellents résultats au printemps et à l’automne. Pendant l’été, le gazon n’est pas très réceptif aux traitements.

L’ensemencement peut aussi permettre au gazon de mieux repousser aux endroits où celui-ci est plus vulnérable. Avant une pluie, au printemps et à l’automne sont les meilleures périodes où le faire. Il est aussi conseillé de varier le type de semences afin d’obtenir un gazon plus résistant.

Faites de l’air

Une pelouse bien aérée permettra aux racines de mieux respirer et à l’eau de s’y rendre plus facilement. Encore une fois, il est préférable d’utiliser un outil approprié comme une fourche ou rouleau aérateur pour libérer votre sol au lieu d’utiliser le premier objet qui vous tombe sous la main comme une fourchette ou la broche à tricoter de votre belle-mère. Ce traitement devrait être fait au moins une fois par année, préférablement au printemps.

Soyez paresseux

Le gazon mort est un engrais naturel qui contribue à la régénération du sol. Il est donc préférable de le laisser au sol après la tonte. Bien oui, ça veut dire que vous avez le temps de vous ouvrir « une petite frette ».

Ne partez pas en guerre contre les mauvaises herbes

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un bazooka pour se débarrasser des mauvaises herbes. Il faut y aller délicatement et s’en défaire à mesure qu’ils apparaissent au lieu d’entreprendre des mesures extrêmes qui peuvent endommager votre pelouse parce que vous êtes impatients.

Débarrassez-vous des parasites

On ne parle pas ici de votre beau-frère qui squatte votre salon, mais bien des vers, insectes et animaux qui peuvent causer des dommages importants à votre pelouse s’ils prolifèrent. Les suspects le plus souvent ciblés sont les taupes, les mouffettes, les souris, les écureuils, les tamias, les fourmis et les vers blancs.

Il existe un plan de bataille bien particulier en fonction de l’ennemie à combattre. La plupart du temps, il suffit de les faire fuir en utilisant un répulsif. À ce sujet, il est préférable de consulter un spécialiste qui vous aidera à trouver produit approprié avant de mettre le feu à votre gazon.